surcyclage

— en France, le recyclage des déchets est considéré comme la pierre angulaire du développement de l’économie circulaire. Ainsi le surcyclage, qui est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus usage afin de leur offrir une nouvelle vie, souvent haut de gamme et à mille lieux de leur utilisation première, est peut-être la première étape pour déclencher une réaction en chaîne qui permettra de moins endommager la planète.

10 décembre 2020

 
 
 
t-shirts NOYOCO

t-shirts NOYOCO

 
suit NOYOCO

suit NOYOCO

 

Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’industrie du textile est la deuxième la plus polluante au monde. Pour sa production, un t-shirt consommera environ 2 790 litres d’eau, soit ce qu’un individu boit approximativement en trois ans. Pour produire un jean, il faudra consommer quelques 11 000 litres d’eau, soit environ 300 douches. Ces chiffres font peur à lire, et c’est pourquoi repenser l’industrie de la mode est plus que crucial pour la planète.

 
jacket NOYOCO

jacket NOYOCO

 
coat NOYOCO

coat NOYOCO

 

Noyoco est une jeune marque parisienne qui a pour mission de proposer un vestiaire de qualité, aux couleurs douces et veloutées, avec un esprit décontracté et éco-responsable. Depuis la création de la griffe en 2014, les collections sont imaginées avec des matières surcyclées (entre 50 et 70 % selon les saisons) ou à impact réduit sur l’environnement. Un tel projet requiert évidemment des personnes qui consacrent leur temps à chercher et à développer de nouveaux tissus, le tout pour une production en cycle court et dans les ateliers en Europe, pour éviter tout invendu.  

 
t-shirts NOYOCO

t-shirts NOYOCO

 
jacket NOYOCO

jacket NOYOCO

 

C’est de concert avec des marques fraîches comme noyoco (no youth control), proposant un vestiaire à la fois éco-responsable, non genré et varié, qu’il est possible de recomposer l’avenir tout en s’habillant avec des vêtements aux coupes affirmées et léchées. Nous vivons dans une époque où il n’y a plus d’excuse pour ne pas trouver d’alternative, et ceci est une invitation à remanier nos pratiques et nos habitudes.

English version here.

 

photographies BEN FOURMI

réalisation & scénographie CYRIL VINCHON

texte SIDONIE RONFARD & CYRIL VINCHON

production FABRICA

studios À CIEL OUVERT STUDIOS